| Il n’y a plus de débat sur le graissage initial des câbles aciers de nos portiques à conteneurs. Le ratio contraintes / bénéfices est largement positif et nous avons tous pris l’habitude d’acheter nos câbles graissés à la fabrication.
Pour finir de convaincre les plus sceptiques d’entre nous, voyez ce graphique fourni par la société Vérope.
L’écart est là, 150 points sur la durée de vie.
Mais qu’en est-il d’une re-lubrification ? Doit-on re-lubrifier pour 60 points supplémentaires ?
La réponse s’obtient en répondant aux questions suivantes :
*** Quelle sera le mode de défaillance le plus probable de mon câble ? Si l’avarie est votre première pensée, alors la re-lubrification est un luxe !
*** Quelle est la nature de mon câble ? est-il un câble technique ? Mon âme est-elle protégée ? Il est illusoire de penser graisser un câble à cœur. Au mieux, nous remplissons le sillon de graisse…
*** Comment vais-je procéder ? A la main ? oubliez ! Trop long, trop dangereux, trop de graisse… Petit aparté, oublions la phrase : « Trop de graisse, ça ne peut pas faire de mal... ». Oui, trop de graisse, c’est contreproductif ! Trop de graisse, les réas se remplissent, la graisse durcit, l’angle d’attaque de la poulie est diminué et le câble se met à rouler en diminuant fortement son espérance de vie. Trop de graisse, ce sont des morceaux aussi durs que du caoutchouc et pouvant atteindre le kilogramme qui vont tomber sur les Dockers ! Trop graisse, c’est une difficulté supplémentaire pour le contrôle de vos câbles ! Trop de graisse, c’est un portique qui deviendra rapidement sale et glissant… Vous avez compris que je ne suis pas un adepte du surgraissage.
*** Quelle graisse vais-je utiliser ? Attention, chaque graisse à son domaine d’utilisation. Le graissage des câbles est spécifique. Un mauvais choix de graisse peut amplifier l’encrassement des réas ainsi que les chutes de bloc de graisse agglomérée.
Je suis pour une re-lubrification adéquate, c’est-à-dire :
*** Sur un câble dont le mode de défaillance sera principalement la fatigue ou bien la corrosion. Ainsi, je pense à vos câbles de Direction Principale, Direction Auxiliaire (catenary), et bien sûr les câbles de Relevage.
*** Sur un câble technique avec imprégnation plastique pour éviter les mauvaises surprises par l’intérieur.
*** Avec un outil de graissage adapté. Il y en a quelques-uns sur le marché, les meilleurs étant développés par STS :-) Le nettoyage du câble en amont est indispensable pour éliminer l’ancienne graisse chargée d’impuretés.
*** Avec une graisse utilisée à la fabrication de mon câble et adaptée à cet usage.
Pour conclure, la re-lubrification est intéressante quand toutes les conditions sont réunies.
Une re-lubrification peut générer des économies liées aux coûts de l’achat des câbles, aux coûts de remplacement des câbles, aux coûts liés à l’indisponibilité de votre équipement tout en garantissant une performance optimale et par conséquent une sécurité optimale.
STS est en mesure de vous fournir des prestations de graissage de câbles. STS développe ses propres outillages.
A vos mails, prêt, chiffrer !...
www.STService.fr
Prenez le temps de regarder les quelques photos de notre dernière réalisation.
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